BTS MCO
Le (la) titulaire du BTS MCO a la responsabilité de tout ou d'une partie d'une unité commerciale (entreprise de distribution, commerciale, de prestation de service).

Ses missions consistent au management de l'unité commerciale, à la gestion de la relation avec la clientèle, à la gestion et à l’animation de l'offre de produits et de services, à la recherche et à l’exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale. Au contact avec la clientèle, il (elle) mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et les fidéliser.

Chargé (e) des relations avec les fournisseurs, il (elle) adapte l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché, assure l'équilibre d'exploitation et la gestion des ressources humaines de l'unité commerciale. Les différentes tâches nécessitent le recours aux outils numériques.
Deux années de formation avec 6 groupes de compétences :
· Culture générale et expression
· LV1 (anglais)
· Économie droit
· Management et gestion des unités commerciales
· Analyse et conduite de la relation commerciale
· Projet de développement d’une unité commerciale
Les métiers sont diversifiés et se déroulent dans une petite structure, un grand magasin, un magasin spécialisé.

En début de carrière, les métiers sont à vocation opérationnelle pour évoluer  ensuite vers des métiers d'encadrement et de management d'une équipe et la gestion d'une unité commerciale.

Exemples : chargé(e) de clientèle, conseiller(ère) commercial(e) ; animateur(trice) de vente ; manageur de rayon, responsable de rayon ; responsable de clientèle, chef des ventes ; responsable de site…

En milieu professionnel : 14 à 16 semaines sur les deux ans
• Bac Général ES (Série Economique et sociale)
• Bac Pro Commerce
• Bac Techonologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) Spécialité mercatique.
Formation dispensée sur le site de :
La poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine commercial, en licence LMD en économie gestion ou en sciences de gestion, en école supérieure de commerce ou en école spécialisée.  Exemples de formations poursuivies : responsable de développement commercial ; responsable de la distribution ; responsable en marketing, commercialisation et gestion.    
ESTHETIQUE
Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie
COIFFURE

Copyright ©  2019
COMMERCE